Marie Hélène Grégoire

L’expérience des différences

Dans mon métier de formatrice en communication auprès d’handicapés moteurs, j’ai appris l’écoute, la patience, l’attention. J’ai appris à côtoyer la différence (et à l’oublier même lorsqu’elle était visible à l’œil nu), aussi bien dans la relation au quotidien qu’au cours des nombreux entretiens avec les personnes qui ont jalonné ma vie professionnelle.

J’ai appris à aller au-delà, à ne pas réduire une personne à son handicap. Toutes ces personnes étaient des valides dans des corps handicapés, des êtres sensibles et capables de verbaliser leurs émotions. Je me suis enrichie à leur contact et me suis intéressée à des parcours de vie différents les uns des autres, tous dignes d’intérêt, dignes d’être écoutés, d’être lus.

Puis le champ s’est élargi. L’écriture, l’écoute, le dialogue sont maintenant la base de mon activité, pour tous. La passion pour le métier de biographe est apparue en moi il y a quelques années. Elle ne m’a plus quittée. Écrire un livre qui laisse ouverte la porte des souvenirs pour ceux qui nous entourent, voilà un beau projet que je peux vous aider à réaliser.

Marie Hélène Grégoire

26 route de carrières
78400 Chatou (Versailles)
(Yvelines, Île de France)
et, sur demande, Athènes (Grèce)

marieh.gregoire@gmail.com
06.20.57.05.18. et 01.75.26.38.69

Voir en ligne
www.VieEnPages.fr