Combien coûte le travail de votre biographe ?

Avec son narrateur, chaque écrivain biographe élabore, de façon attentive et transparente, les conditions pratiques de son intervention.

Les entretiens en tête-à-tête se déroulent de préférence chez le narrateur. Leur fréquence est fixée au mieux de votre convenance, entre quelques mois ou plusieurs années. Cette souplesse permet de lisser la dépense si nécessaire.

Seul votre Compagnon Biographe est habilité à déterminer avec vous, en toute indépendance de l’association, la tarification de ses prestations. Interrogez-le lorsque vous fixerez le choix de la personne à laquelle vous confierez l’écriture de votre livre de vie ou idées.

Le règlement s’opère au long des livraisons successives du texte. Plusieurs heures sont nécessaires pour transcrire la collecte de chaque séance. La facturation comprend l’élaboration des versions successives, jusqu’à la maquette définitive. Votre biographe réalise aussi l’insertion des photos éventuelles et la mise en page informatique, ce qui modère ensuite les frais d’impression.

À la suite de chaque entretien vous réglez le temps d’écoute, et surtout celui qui aura été nécessaire pour traduire vos paroles par écrit. Vous payez que ce que vous voyez s’écrire au fur et à mesure. Un dépôt de garantie est toutefois demandé au stade de la commande, pour sécuriser le travail entre deux étapes d’écriture. Son montant correspond à celui d’une livraison moyenne.

L’aspect financier est souvent celui qui rebute le plus, mais peut en certains cas être relativisé. Un arrangement est possible : échelonnement des factures dans le temps, échange de services, une partie du travail effectuée par vous…

Osez poser la question au Compagnon Biographe que vous aurez choisi !