Écrire les souvenirs de nos chers disparus

Le 21 mars 2022

Comment évoquer l’histoire d’un couple, 20 ans après leur décès ? Les cinq enfants de Lola et André souhaitaient rassembler leurs souvenirs dans un livre, mais comment raconter la vie de deux personnes à cinq voix ?

Raconter l’histoire de ses parents

Lorsque j’ai rencontré les enfants de Lola et André, ils se demandaient comment nous allions procéder. Leurs parents, dont nous souhaitions raconter l’histoire, n’étaient plus là pour en parler. Pourtant, leurs enfants avaient de nombreux souvenirs à partager. Ils avaient envie de transmettre la mémoire du couple à leurs descendants.

Agir avec méthode
Afin d’éviter les répétitions, j’ai proposé de répartir entre les enfants les périodes de vie de Lola et d’André. Les quatre frères et leur sœur sont devenus narrateurs d’un chapitre que les autres ont complété. Raconter les souvenirs d’un couple avec cinq narrateurs représente beaucoup de souvenirs. Chacun.e a sa façon de raconter et on peut parfois ne pas être d’accord. En cas de souvenirs différents, la fratrie s’est donc accordée sur la version à conserver. La méthode semblait exigeante, mais elle a constitué un cadre confortable pour toute l’équipe.

Un livre plein d’espoir
Au fur et à mesure de l’écriture, l’ouvrage a pris forme. Les racines du couple, la rencontre, la séparation à cause de la guerre, l’entrée en résistance d’André, sa déportation, les retrouvailles, la construction de leur famille… Les joies ont succédé aux périodes sombres et apportèrent beaucoup d’espoir. Lola et André débordaient d’énergie positive et l’ont généreusement partagée avec leurs enfants et leur entourage.

Transmission posthume
Le résultat est un livre illustré par des photos et des archives permettant de mieux comprendre certaines parties liées à la grande histoire, l’horreur des camps notamment. De nombreux documents et images viennent enrichir le propos. Les descendants ont ainsi pu lire avec émotion la biographie de Lola et André, bien qu’ils ne soient plus là pour raconter leur vie.

La fratrie, la biographie entre les mains
La fratrie, la biographie entre les mains
Par Benoît Houssier

Compagnon Biographe en Auvergne-Rhône-Alpes