Heureux qui comme Ulysse…

18 septembre 2022
par Myriam Cavanié

Compagnon Biographe

Vous souhaitez associer votre famille à la réalisation du livre de votre vie ? Ensemble, nous trouverons comment déployer votre projet. Il y a aura de la place pour tous !

Embarquer vos proches dans l’aventure

Les possibles sont si vastes que j’ai toujours plaisir à découvrir avec chacun de mes narrateurs de nouvelles façons d’associer, à sa demande toujours, un ou des proches à son projet.

Céline a proposé à Guy, son père, d’être à ses côtés pendant nos entretiens. Quand la mémoire de Guy venait à flancher, elle faisait des recherches sur internet et lui montrait des cartes postales anciennes, des plans de rues, des photos tandis que je menais l’entretien… que de sourires complices !

Fabien, jeune diplômé en marketing, a eu le plaisir d’être sollicité par Maryse, sa grand-mère maternelle, pour illustrer la couverture de son livre. Il lui a fait plusieurs propositions, parmi lesquelles une aquarelle inspirée d’une photo évoquant les recherches pétrolières menées au Sahara par son arrière-arrière-grand-père. Quelle fierté partagée !

Daphné a adressé un sondage à ses cousins germains, éparpillés aux quatre coins du monde et commanditaires d’un cadeau collectif. 26 ont répondu !

Nicolas, photographe professionnel, a accepté de traiter images et documents pour le livre de sa grand-mère. Pas besoin de décoller les tirages papier des albums de famille : il nous suffit d’y placer des post-it. Une idée d’Anne, sa mère. La numéro 3 de cette famille nombreuse où chacun relit, corrige, complète… dates, noms et prénoms, lieux… tout est passé en revue !

Le capitaine : c’est vous !

Ensemble, nous formons une équipe où vous êtes maître à bord. Après un rapide tour d’horizon, je donne à chacun des indications sur le tempo des mois à venir. Et nous levons les voiles…

Fluctuat nec mergitur

Telle pourrait être la devise du Compagnon biographe. Car garder le cap… c’est son affaire ! Hisser les voiles, anticiper les risées, réactiver vos souvenirs quand la mer est d’huile, voguer au gré des vents : aussi. D’entretien en entretien, votre livre prend forme. Et votre bateau arrivera à bon port !