La place des photos dans votre biographie

27 juin 2022
Par Natacha Cesbron

Compagnon Biographe dans les Hautes-Alpes

Crédit photo : Roman Kraft via Unsplash

Les mots transmettent votre histoire, les photographies illustrent cette dernière. Quelle gageure que leur sélection ! Vous avez des tiroirs entiers de photos de famille ? À l’inverse, les clichés racontant votre vie ou celle de vos ancêtres tiennent en une menue pile ? Dans tous les cas, plusieurs questions vont se poser au fil de l’écriture de votre biographie.

Un livret photo, ou rien que les mots ?
Tout d’abord, il vous faut déterminer si vous souhaitez inclure des photographies à votre récit. Et pour cela, nul besoin de se presser. Votre biographe vous conseille, vous aide à faire émerger vos motivations, vos envies quant à la forme définitive de votre livre. C’est en général au bout de quelques entretiens que vous êtes plus au clair sur vos besoins. Si vous choisissez, comme beaucoup, d’ajouter des images aux mots, il faut maintenant faire des choix.

Comment les sélectionner ?
Vous ne savez pas par où commencer tellement vos archives familiales sont riches, ou peu organisées ? Ou bien, malgré le nombre raisonnable de photographies, vous n’avez aucune idée de celles qui seraient à leur place dans votre ouvrage ?
Pour la majorité des personnes qui font appel à un Compagnon Biographe, c’est au fur et à mesure de l’écriture de l’histoire que la vue se dégage. En évoquant certaines périodes, telle ou telle photographie semble évidente, indispensable. Souvent, c’est l’inverse : vous regardez vos photos en prévision du prochain entretien avec votre biographe, et soudain, une photo attire votre attention. Vous la connaissez par cœur, ou bien vous l’aviez oubliée, mais cette photo raconte une histoire essentielle, une anecdote significative, un moment marquant. Vous la conservez à part pour en narrer tous les détails à votre biographe.

Un livre qui vous ressemble
Rien n’est écrit en ce qui concerne vos choix quant à la forme de votre biographie. Votre biographie sera comme vous, unique et singulière, puisque personne n’a vécu la même vie que vous. Le compagnon biographe que vous avez choisi vous guidera, vous conseillera à chaque étape de ce voyage dans votre mémoire.