Un livre pour un futur conférencier

11 septembre 2022
Annelise Guérend Levin

Compagnon Biographe à Bourgoin-Jallieu entre Lyon et Grenoble

Écrire un livre témoignage, c’est la première étape pour Éric qui imagine déjà la suite, devenir conférencier sur son sujet de prédilection : l’intégration dans le monde professionnel des personnes souffrant d’un handicap.

Une course d’obstacles
Pendant six mois, je rencontre régulièrement Éric. Depuis longtemps il veut raconter comment depuis trente-cinq ans une maladie dégénérative de la rétine lui fait perdre progressivement la vue.
Sa vie est un combat au cours duquel se succèdent victoires et défaites, triomphes et désillusions – un combat où chaque obstacle requiert une force de caractère pour être dépassé. Du déni à l’acceptation du handicap, le chemin à parcourir exige une détermination sans faille.
Cette détermination, je la ressens dans la manière dont il s’est lancé dans ce projet de livre témoignage : il tient des propos clairs et structurés, il prépare nos entretiens et sans aucune note déroule le fil de son récit. Une fois que le manuscrit est achevé il démarche des maisons d’édition et décroche un contrat.

Une belle leçon de vie pour moi
À travers les anecdotes qu’il m’a confiées et que je raconte dans l’ouvrage, j’ai senti l’énergie qu’il a déployée pour accepter sa fragilité et en faire une force. Après chaque échec il se relève. Il célèbre chaque victoire. Son esprit positif et sa combativité sont contagieuses !

Une belle découverte
Éric vous regarde, il fixe même son regard sur vous tandis que lui ne perçoit qu’une forme floue. L’intensité de sa présence et de son écoute vous fait oublier qu’il ne vous voit pas.
Éric a publié le livre que j’ai écrit pour lui en 2020. Désormais il donne des conférences sur le sujet de l’inclusion des personnes porteuses de handicap dans l’entreprise.

« Regarder sans voir » aux Éditions de l’Officine

Autres articles à lire