10e rencontre annuelle des Compagnons Biographes à Paris.

24 octobre 2022
par Vincent Pandore

compagnon biographe au Havre

Cette année du neuvième anniversaire de notre collectif affiche une saveur toute particulière. Après deux années de contraintes sanitaires imposant de nous réunir en assemblée générale dématérialisée, ce sont des retrouvailles chaleureuses en 3 D.

Différents groupes de travail ont débuté dans la fièvre du Covid, quand l’inconfort de ne pouvoir nous rencontrer a fait naître une activité soutenue en visiophonie. Après deux années de travail acharné, c’est l’heure de voter les résolutions d’avenir de l’association, qui tient à une gouvernance horizontale et plurielle, d’autant que notre fondateur désire s’effacer en douceur pour passer la main. Plus que jamais, chacun est appelé à compagnonner. Pierre pourra être fier de cette évolution collective qui ne renie pas les valeurs cardinales que nous avons inscrites dans une charte.

Outre tous les chantiers techniques en cours — formation professionnelle, site Internet, blog, biographies d’entreprise, forum interne, etc. —, sont discutées les modalités d’intégration de nouveaux Compagnons. C’est donc le moment de confirmer les valeurs de notre association, éminemment compagnonnes, autant dans son artisanat que dans la solidarité entre ses membres. Partant voguer vers d’autres aventures et laissant sa place au sein du réseau, Alain nous laisse ses recommandations : « Gardez l’esprit compagnon ». Affirmatif, l’ami, nous ne faillirons pas !

Pour dessiner l’avenir, certains fondateurs garants d’une histoire croisent leurs points de vue avec les nouvelles recrues à l’enthousiasme contagieux. Les débats sont le plus souvent animés, mais toujours dans une grande qualité d’écoute inhérente à notre profession. La diversité qui s’exprime dans le groupe pousse vers l’excellence : chaque membre dispose de l’expertise de chacun de ses Compagnons, et la somme des compétences reste une force remarquable de notre association.

Joli bilan d’une décennie enrichissante qui s’achève, mais surtout ouverture de la deuxième à venir, non moins excitante.

Autres articles à lire