Bonne Année, Bonne Santé, et Bonne Biographie !

2 janvier 2023
Par Anne-France Chartois

Compagnon Biographe en Eure-et-Loir (Chartres)

Les fêtes de fin d’année sont le moment propice aux échanges de cadeaux. Offrir à des grands-parents la possibilité de raconter leur parcours de vie permet de partager l’histoire familiale, comme l’affection. À cadeau, cadeau et demi : tout le monde est bénéficiaire !

Des étrennes inattendues
Depuis qu’elle est grand-mère, Colette a institué le repas de famille à la date du 1er janvier. La rencontre devenue traditionnelle lui permet de disposer une corbeille sur la cheminée contenant une enveloppe pour chacun de ses dix petits-enfants où elle a glissé un billet pour les étrennes. Cette année-là, quand la distribution est faite, il reste une enveloppe dans la corbeille : elle est destinée à Colette, avec ce mot : « Bon pour une biographie  » suivi d’un numéro de téléphone. Le mien, celui d’une biographe. Voilà encore une trouvaille des petits-enfants, mais Colette se prête au jeu.

Une rencontre en vue d’un récit
Lorsque je rencontre Colette accompagnée du petit-fils responsable de l’affaire, on m’explique les enjeux. « On souhaite que notre grand-mère nous raconte le coup de main des Anglais qui s’est passé près de chez elle, à Étretat, pendant la Seconde Guerre. On veut tout savoir ! » Il me tend quelques documents historiques pour soutenir la mémoire de Colette, et remettre les événements dans leur contexte. Je reviens ensuite écouter Colette à plusieurs reprises. Outre cet épisode qui a marqué la famille, elle évoque d’abord sa jeunesse, puis ses années de mariage.

Le retour des étrennes, un an après
Le 1er janvier de l’année suivante, les petits-enfants ne trouvent pas la corbeille d’enveloppes habituelle sur la cheminée, mais une pile de livres. L’histoire de Colette racontée à sa famille. Chacun reçoit son exemplaire dédicacé. « Merci Mamie ! Bonne année ! » Les yeux brillent de plaisir. « Bonne année, et bonne lecture, mes chéris ! » Et chacun de feuilleter son livre, et de commenter joyeusement les photos de Mamie jeune. C’est ainsi que circule l’esprit de famille entre les générations.

Illustration : © Joanna Kosinska

Autres articles à lire