Une apparition surréaliste

21 août 2022
Par Blandine Dahéron

compagnon biographe à Nantes

Michèle, 90 ans, souhaitait une photo récente pour la page de couverture, plutôt qu’un portrait de son enfance. Mais quel cliché choisir ? Un événement insolite nous donna la réponse !

Passionnée par les oiseaux depuis son enfance, Michèle a apprivoisé des oisillons tout au long de sa vie. Parmi eux, "Pioutée", femelle moineau tombée du nid, "Babichou", poussin gracile qui n’arrivait pas à suivre les autres, ou encore "Jacquou", perroquet du Gabon gris à queue rouge, compagnon de sa jeunesse à Brazzaville…
Alors que nos rencontres s’enchaînent, Michèle recueille chez elle un pigeon blessé, une femelle, qu’elle nourrit et baptise « Titoute ». L’oiseau a accès à toute la maison ! Mais, à ma demande, il reste cantonné dans la cuisine pendant nos entretiens.

Une matinée de printemps, nous travaillons dehors, sur la terrasse, quand j’entends un bruissement d’ailes et sens des pattes crochues se poser sur mon crâne !
D’un cri, je repousse l’intrus ! Michèle éclate de rire, « Viens-là ma Titoute ! », et accueille tranquillement l’oiseau sur sa tête. Éberluée, je saisis mon téléphone pour immortaliser la scène. Rasséréné, l’oiseau descend sur son épaule : deuxième cliché !
Quelques mois plus tard, ces portraits pris à la volée trouveront bonne place dans la biographie : dans le cahier des illustrations et… en page de couverture !

Autres articles à lire