Prendre racine, sans oublier d’où l’on vient

11 avril 2022
Par Johanna Descoings

Compagnon Biographe en Picardie

Quitter son pays pour fuir l’invasion russe, ça vous évoque quelque chose ? Cette aventure est celle d’une famille ouvrière polonaise en 1946. Arrivé en Picardie à l’âge de six ans, Richard réussit son intégration grâce à des bienfaiteurs. Une histoire qui résonne en 2022 comme un message d’espoir.

Un cours de géopolitique vivant

Qui se souvient que la Pologne avait été rayée de la carte de l’Europe pendant deux siècles, jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale ? Qui sait que des familles polonaises chrétiennes avaient été déportées en 1940 vers l’actuelle Lituanie, pour travailler les terres que les nazis venaient de conquérir ? En écoutant Richard Olech, j’ai réappris l’histoire sous un jour nouveau. À travers son récit, je découvrais ébahie la vie d’une famille de paysans slaves au XXe siècle, certes, mais aussi en filigrane l’odyssée de tout un peuple qui avait eu le tort d’occuper un territoire fertile, et qui à cause de cela fut écartelé depuis toujours par les convoitises de ses voisins.

Une rédaction à quatre mains

L’esprit de Richard est foisonnant. Sa mémoire est si précise et sa curiosité si vive qu’il lui fallait canaliser son flot de pensées pour écrire sa biographie. Transmettre, c’est pouvoir être lu. Mais il avait aussi besoin de tenir la plume, il voulait que les mots choisis soient les siens. Nous avons donc construit notre méthode au fil de l’eau : il écrivait, je complétais ou proposais des aménagements, nous nous rencontrions pour en discuter. Par effet miroir, le récit avançait : certaines parties étaient élaguées pendant que d’autres s’étoffaient.

La transmission dépasse le cadre familial

Aujourd’hui, Richard est un médecin français à la retraite, parfaitement intégré. Personne ne soupçonnerait son passé de réfugié, marqué par la lutte pour réussir. Après avoir partagé ses mémoires avec sa famille et ses amis proches, il a finalement décidé de porter son témoignage à la connaissance de la diaspora polonaise, mais aussi de tous ceux qui veulent comprendre l’actualité à la lumière d’événements historiques pas si lointains.

Autres articles à lire