Lorsque le parent disparait

17 octobre 2022
Par Claire Janin

Compagnon Biographe en Région Savoie Mont-Blanc

Ecrire le livre de sa vie, ses enfants l’ont proposé à Irène. Sous ma plume de biographe, Irène s’est racontée. Ses souvenirs sont rassemblés dans un livre transmis à la famille. Irène est partie, son livre reste.

Les enfants d’Irène ont eu un jour l’idée d’offrir à leur mère le livre de sa vie. Son esprit encore vif et autonome venait de traverser d’ultimes épreuves, l’incendie, la chute. Elle a rebondi, une fois de plus. Arrivée en maison de retraite, elle se plaignait parfois de s’ennuyer, mais ses enfants, avec humour, lui faisaient remarquer qu’on la voyait souvent sur les photos, lors des animations !

Irène avait tout surmonté et gardait en elle un grand plaisir à raconter ses souvenirs. Chantal et Bernard pressentaient que l’idée d’écrire l’histoire de sa vie lui plairait, ils avaient vu juste !

Il fallait simplement l’aide d’un biographe pour l’écouter, retranscrire ses propos, sa façon de parler et composer le livre. Voilà comment Irène, Chantal, Bernard et moi nous nous sommes rencontrés. Nous avons donné du temps à Irène pour raconter sa vie, je lui rendais visite à la maison de retraite, dans son univers devenu familier, entourée de ses photos et du chat du voisin ! Ses enfants apportaient leur grain de sel, nous nous retrouvions souvent à quatre autour de la table, et les rires accompagnaient certains souvenirs.

Tous ont accueilli le livre avec un immense plaisir. Sa petite-fille : « C’est génial, on avait l’impression qu’elle nous parlait ! »

Irène est partie il y a un an. Lors de sa sépulture, ses enfants ont souhaité offrir le livre à leurs cousins. L’un a retrouvé son père sur une photo, l’autre sa mère. Tous ont été touchés de sentir Irène, bien vivante à travers ce livre.

Alors, raconter sa vie, cela vaut-il la peine ? Oui, trois fois oui répond Chantal !
Oui, car Irène a pu se raconter, accepter d’être bousculée parfois, ce sont les souvenirs heureux et douloureux qui remontent à la surface, mais il vaut mieux exprimer ce que l’on ressent plutôt que le garder pour soi,
Oui, car Irène aura eu le plaisir de tenir ce livre témoignage dans ses mains, avant de partir,
Oui, car ceux qui restent la retrouvent au fil des pages. Tous ces souvenirs rassemblés en un livre c’est fabuleux !

Autres articles à lire