Se raconter malgré la maladie d’Alzheimer

Le 23 mai 2022.

Comment aider un proche atteint de troubles de la mémoire ? En faisant appel à un biographe qui saura transformer les étapes du récit en moments de paix et de joie pour écrire un livre autobiographique.

Le projet d’un livre pour résister
Denis est un proche. Il a été diagnostiqué porteur de la maladie d’Alzheimer à l’âge de 69 ans. Si la personne atteinte de la maladie perd progressivement la « mémoire immédiate », celle du passé lointain est longtemps préservée. Pour aider Denis à travailler sa mémoire, je lui propose d’écrire ses souvenirs de jeunesse. C’est un travail qui demande une oreille et un œil attentifs, car la personne atteinte de la maladie peut avoir des absences, se répéter, se tromper.

Un rituel joyeux et bénéfique pour aider le malade
Nous abordons les faits marquants de son histoire : la famille, la ferme, l’école, la vie sociale, l’émancipation à l’adolescence avec les sorties du bagad. Nous rions beaucoup des bêtises du jeune Denis, récitons les poèmes appris à l’école, les Fables de La Fontaine, fredonnons des chansons en breton. À chaque début d’entretien, je lis les projets de texte que j’ai écrits et nous les complétons. Grâce aux photos de famille, nous revisitons les personnages, les métiers d’antan, les saisons, les couleurs, les odeurs. Tout y est, et les détails sont croustillants !

La magie du livre
En février 2022, Denis découvre son livre imprimé, sa biographie. Il en est fier et ses émotions sont perceptibles. Il tient SA mémoire entre les mains, comme il le dit. Ce travail lui a permis de se replonger avec joie dans ses souvenirs de jeunesse, cela lui a fait du bien, il est en paix avec ses souvenirs. Quand il offre sa biographie à ses enfants, ses petits-enfants, sa famille et ses amis proches, tout le monde est ému et comprend combien ce cadeau est unique.

Si votre famille est confrontée à la perte de mémoire d’un proche, n’hésitez pas, n’attendez pas ! Faites appel à un Compagnon Biographe, qui saura créer un climat de confiance, solliciter sa mémoire à l’aide de photographies pour rassembler ses souvenirs dans un livre à offrir.

Par Chantal Le Nédic

Compagnon Biographe dans le Morbihan, en Bretagne