Le temps qui passe…

13 mars 2023
Par Chantal Le Nédic

Compagnon Biographe dans le Morbihan

Comment faire revivre l’être aimé ? Raconter l’histoire contribue à accepter le deuil d’une vie à deux.

Lisa souhaite raconter l’histoire singulière d’une passion amoureuse. Une passion qui l’anime depuis ses 15 ans, il y a plus de quarante ans, déjà !

La rencontre
Elle avait rencontré Paul, lors de sa dernière année au collège. Quand il était entré dans la salle de classe, son esprit avait capté dans cette démarche et ce regard, le félin qui dormait en lui. Paul était son professeur de français. Il avait quarante ans de plus qu’elle et pourtant ce jour-là, elle s’était fait la promesse que toute sa vie, elle se tiendrait proche et à distance de cet homme qui déjà la fascinait. Après sa scolarité, de temps à autre, elle le croisait en ville, lui, accompagné de son épouse, elle de sa mère. Les échanges étaient courtois. Tous les ans, Lisa attendait avec impatience la carte de vœux qui l’invitait à passer pour présenter les siens et partager un moment convivial. Entre eux, c’était une évidence, une attraction inévitable.

La bascule
C’est en 2002 que tout bascula. Paul venait de perdre un proche. Lisa lui écrivit une longue lettre pour soulager son chagrin. Ému de tant d’attentions, il l’invita à venir discuter. Ce jour-là, il était seul à la maison. Il y eut les mains qui se frôlèrent, les regards qui s’accrochèrent, les corps qui s’emmêlèrent. Un roulement dévastateur s’ensuivit qui durera 10 ans. Lisa se souvient de tout, de ces petits riens qui égaient la vie, comme le jour où Paul avait décidé d’apprendre le portugais et s’était mis à l’appeler Minha Carinha. N’y comprenant rien, elle avait répondu : « Ca, ca,ca Caribou », ce surnom leur était resté. Quand elle décrochait le téléphone et qu’elle entendait : « Allo, ma Cariboute », son cœur ne faisait qu’un tour.

Le faire exister pour avancer
Bonheurs intenses et jubilatoires, partages fusionnels de deux êtres à la recherche du meilleur d’eux-mêmes ! Que de souvenirs partagés, de joies et de peines ! Quand Paul tomba malade, il lui demanda d’abréger ses souffrances, elle l’accompagna jusqu’au bout. Il n’y a pas un jour où elle ne pense pas à lui, elle le croise partout, reconnaît une démarche, accroche un regard. Parler de Paul et lui rendre hommage, lui permet de revivre cette passion amoureuse et de le faire exister à nouveau. Cela l’apaise et la rend heureuse. C’est comme s’il était encore là.

Un récit poignant, à la fois triste et drôle, une ode à la vie et au temps qui passe !

Autres articles à lire