Sofia, ou le goût d’une enfance sicilienne

14 mars 2022
Par Fabienne Soulard

Compagnon Biographe en Bretagne et Ile de France

Comment raconter la vie de Sofia, nostalgique de sa Sicile natale ? En donnant à voir sa façon de parler et de vivre, truffée d’expressions et de recettes du pays perdu. Âgée de 88 ans, Sofia mêle le français, l’italien et le sicilien dès qu’elle évoque son histoire.

Des mots venus de loin
Ma première rencontre avec Sofia m’a tout de suite plongée au cœur de la Sicile. La vie, c’est une fortuna. Les jeux de l’enfance, c’étaient la zecchinetta, la sette ou le mezzo. « On rigolait beaucoup, surtout à la zecchinetta où on peut gagner un peu d’argent ! » m’a-t-elle avoué en riant. J’ai tout de suite été embarquée dans l’histoire de Sofia, petite dame pleine d’énergie et de volonté.

Un concentré de saveurs
Ses souvenirs en cascade ont donné mille saveurs au récit de vie que j’écrivais : le pane croustillant cuit au four du village chaque semaine, les délicieuses tartines nappées de salsa di pomodoro, l’évocation de la fabrication des tagliatelle à la maison. Avec la bonne odeur qui s’échappait de sa cuisine lors de nos entretiens, la biographie de Sofia a pris le goût de la Sicile.

Exil en France
Mais « la guerre et la misère ne m’ont pas oubliée », et, peu après son mariage, elle a dû quitter sa Sicile pour les mines de charbon en France. Ses recettes l’ont accompagnée. Les pasta alla norma et les arancini de lentilles lui rappelaient le pays, oubliant son exil le temps d’un repas.

Nous avons décidé avec Sofia de proposer toutes ses recettes à la fin de sa biographie, ainsi qu’un lexique pour ses petits-enfants qui ne parlent pas l’italien, encore moins le sicilien. « Il ne faut pas qu’ils oublient que le cœur de la vie est dans la pentola (la marmite) ! »

Autres articles à lire