L’effet Corona, ou quand les lecteurs s’emballent

28 novembre 2022
Par Johanna DESCOINGS

Compagnon Biographe à Ailly-sur-Noye (Picardie)

« Bonsoir ma grande, Je quitte à l’instant Europe 1 : la psy de l’émission avait lu Lucien, elle m’a invitée à témoigner à l’antenne. Elle a donné tes coordonnées, tu vas peut-être recevoir des commandes de personnes qui souhaitent acheter le livre. Bon courage, merci et plein de bonnes pensées. Francine »


Rupture de stock

29 novembre 2020. En ce dimanche d’automne picard, on évite de sortir : le Covid-19, monstre minuscule qui avait confiné le monde entier au printemps, sévit de nouveau.

Ce matin-là, je m’apprêtais donc à bouquiner au coin du feu, quand j’ai lu le message nocturne de Francine. Je consulte ma boîte : horreur ! Une quinzaine de courriels ont pour objet : « Lucien », « Livre de Francine Guerbette », « Livre Lucien et Francine » … Le soir, les demandes ont doublé.

Affolée, j’appelle la fautive : « Mais Francine, on n’a imprimé que quelques exemplaires, pour toi et tes proches ! Je suis déjà en rupture de stock ! » Et c’était sans compter les démarches administratives (prix du livre, ISBN, BNF). Francine, embarrassée, est néanmoins émue d’avoir touché tant de cœurs.

Le retour tragique d’un amour de jeunesse
J’avais connu Francine trois ans plus tôt. Traumatisée par une mère maltraitante, elle avait cherché à se réparer en se consacrant à ses quatre enfants (dont un adopté) et à des enfants placés. Elle avait écrit sa biographie, pour qu’ils sachent.

En janvier 2020, elle reçoit un appel téléphonique venu des limbes du passé : c’est Lucien, son amour d’adolescente. Malgré 70 ans de séparation et 600 km de distance, les anciens amants se retrouvent et se promettent un avenir à deux.

Mais le confinement les sépare de nouveau, comme une malédiction. Lucien ne le supporte pas et déclare un cancer. Francine lutte contre toutes les barrières administratives et sanitaires : elle obtient le droit de le déplacer chez elle, où il mourra quelques jours plus tard.

L’écriture d’un 2e livre.
Dévastée, Francine écrit pour ne pas sombrer. Elle veut que leur histoire vive, à tout prix. Elle me confie ses lettres, ses notes, ses confidences, à la façon d’un testament. Je les ordonne, les mets en page, les fais imprimer. Soulagée, elle se sent légitime pour en parler. Sans imaginer que cette année, une quarantaine de personnes recevront leur histoire pour Noël.

Lucien, 15 €, à commander chez Johanna Descoings, contact@ecrireetdevenir.fr.

Autres articles à lire