Qui choisir comme biographe ?

Le 9 mai 2022

Ça y est, vous avez décidé d’écrire votre autobiographie. Ne vous sentant pas l’âme d’un écrivain, vous choisissez de faire appel à un écrivain-biographe. Sur la toile, vous identifiez de nombreuses personnes effectuant ce métier. Laquelle choisir ?

Un premier écrémage
Pour commencer, privilégiez un biographe professionnel. Pour une collaboration en toute sérénité, celui-ci pourra vous fournir contrat et facture. Je vous suggère d’éviter un écrivain amateur, à moins qu’il ne s’agisse d’une de vos connaissances et que vous ne vous sentiez totalement en confiance.

La suite dépendra de ce qui est important dans votre projet.
Par exemple :
– Préférez-vous rencontrer votre biographe en chair et en os ? Ou des entretiens en visio vous conviendraient-ils ?
– Quel budget pouvez-vous consacrer à l’écriture de votre livre ? Sachez que chaque
biographe utilise sa propre grille tarifaire. Cela dit, il est en général possible d’étaler la dépense. Posez la question.

Suivez votre instinct pour la décision finale
Chez les Compagnons Biographes, nous sommes 50 écrivains professionnels à œuvrer pour la transmission écrite de vos souvenirs. Des valeurs communes et une charte de déontologie nous rapprochent. Nous restons cependant avant tout des professionnels indépendants avec des personnalités variées. C’est ce dernier point que je vous invite à garder en tête (et au cœur) quand vous choisirez votre biographe. De fait, vous allez passer de nombreuses heures avec votre écrivain privé ; il est essentiel que vous vous sentiez à l’aise avec lui/elle. Et je tiens à vous rassurer : dans notre domaine spécifique d’écriture, on peut dire qu’il existe un biographe pour chaque narrateur ou narratrice. Pour l’écriture du livre de votre vie, optez donc pour travailler avec la personne avec laquelle vous allez le plus entrer en résonance. Cette aventure biographique n’en sera que plus merveilleuse.

Par Julie Lucquet

Compagnon Biographe à Grenoble