Et si on apprenait à mieux se connaître ?

10 juin 2024
Pascal Chalopin

Compagnon Biographe en Loire-Atlantique

Faut-il nécessairement que l’écrivain biographe auprès de qui vous allez prendre attache pour vous aider à écrire ne sache rien de votre histoire ? Qu’il ne vous connaisse pas (encore) ? Que vous soyez l’un pour l’autre de parfaits inconnus ?

La question ne s’est même pas posée il y a huit mois quand une proche parente m’a confié ne vouloir travailler qu’avec moi.

Résultat ? Le livre le plus rondement mené et un moment très agréable passé avec Denise (88 ans). Une collaboration qui s’est faite naturellement. Des échanges facilités par la proximité que nous avions dès le départ. Une belle surprise – parlons aux gens que l’on aime du livre qui sommeille en eux ! – et une belle histoire. J’en connaissais des bribes, mais pas les détails et encore moins le fil conducteur. « J’aime bien écrire. J’aime bien parler aussi ! J’aime bien les gens... » résume Denise. Et raconter dans un livre, c’est un peu une autre façon d’aller vers les autres, en prenant le temps de se retourner sur le passé. « Mais sans nostalgie. Moi qui suis toujours allée plutôt de l’avant, je ne vais pas changer à mon âge ! »

Femme d’agriculteur, mère de cinq enfants, femme engagée dans moult associations, Denise ne s’est pas privée de faire revivre les bons souvenirs. « Il faut rendre notre voyage ici-bas le plus agréable possible. » Nous avons beaucoup parlé. Beaucoup ri. Les photos sont nombreuses. Deux arbres généalogiques (le sien et celui de son défunt époux, Léon) bornent les 160 pages. Il aurait vraiment été dommage de ne pas apprendre à mieux se connaître !

Autres articles à lire