Une biographie sur un air d’accordéon

Le 2 mai 2022

Il y a des objets qui constituent le fil rouge d’une existence. Pour René, c’est l’accordéon. Son instrument lui permet de rencontrer la femme de sa vie. Et puis, dans les dernières années, de remercier sa biographe.

Une passion qui vient de l’enfance
René passe ses premières années dans la joyeuse ambiance du café de sa mère. Tandis que les clients jouent au billard, la patronne met en marche le phonographe. Elle dispose d’une large collection de disques de musique d’accordéon. René prête l’oreille et se passionne. Dès l’âge de 6 ans, c’est lui qui met les disques, monté sur une chaise pour être à bonne hauteur. Il ne se lasse pas d’entendre jouer les grands noms du bal musette.

Les bals de campagne

À l’adolescence, René n’y tient plus : il veut jouer, lui aussi ! Son père lui offre un accordéon, et il s’initie par lui-même, à l’oreille. Et comme l’oreille est bonne, il intègre bientôt un orchestre qui anime les bals de campagne du samedi soir. René parcourt alors les routes empierrées de l’Eure-et-Loir à vélo, l’accordéon sur le dos, pour rejoindre les différents chapiteaux montés dans les villages. Après la Libération, on danse furieusement en France. Tout en jouant sur l’estrade au milieu des autres musiciens, René ne tarde pas à repérer Mariette, une jeune fille dégourdie qui aime l’accordéon. Et la belle histoire commence.

La fête des 90 ans
Cette histoire, René me l’a racontée pour mettre en mots ses aventures. Après avoir partagé son récit, René partage aussi la fête et m’a invitée à sa réception d’anniversaire. Le livre a été imprimé juste à temps pour ses 90 ans, et chacun a reçu son exemplaire. On m’a passé le micro : il fallait dire quelque chose devant la famille et les amis ! Après les remerciements d’usage, le narrateur a embrassé la biographe sur les deux joues. Puis place à la musique : René a passé les bretelles de son accordéon et a ouvert la fête. C’est si plaisant de danser sur un air de bal musette !
— 

Par Anne-France Chartois

Compagnon Biographe en Eure-et-Loir (Chartres)