Vendue, mais pas achetée… une adoptée à la recherche de ses origines.

7 novembre 2022
Par Olivier Duron

Compagnon Biographe en Charente

Novembre 2017. Sur l’écran de son ordinateur, Céline Breysse voit soudain basculer son monde et voler en éclats les fondations de son histoire. Elle vient de découvrir l’existence d’un trafic d’enfants qui a meurtri le Sri Lanka à l’époque où elle fut adoptée sur cette île.

Le journal intime, ou l’évidence de l’authenticité

Sous le choc, Céline ressent immédiatement le besoin d’écrire, de graver ses ressentis, d’exprimer le flot tumultueux de ses émotions. Adoptée en 1983 par un couple de Haute-Loire, elle s’interroge : est-elle personnellement concernée par ces pratiques illicites et inhumaines ? A-t-elle été conçue dans une « baby-farm » ? A-t-elle été arrachée des bras de sa mère biologique ? A-t-elle été vendue ?

Une quête existentielle

Avec l’aide d’un Sri Lankais qui, depuis les années 2000, aide les familles à se retrouver, elle se lance dans une enquête intime, à la recherche de ses origines. Cela la conduit évidemment sur les terres de sa naissance, accompagnée par les caméras d’Envoyé spécial qui filment son combat, à la fois individuel et collectif : défendre coûte que coûte le droit d’accès aux origines et aider à la réunification des familles.

« Good morning, Nilanthi »

Céline prend contact avec les Compagnons biographes au début de l’année 2018. Pour une fois, il n’y aura pas d’entretien enregistré : c’est « en live » que sera rédigé cet ouvrage empli d’espoir. Dans son bureau auvergnat, dans un avion, dans un van arpentant les chemins cabossés de Ceylan, Nilanthi – son prénom cinghalais – rédige le brouillon de ce journal de bord, véritable voyage introspectif et généalogique au cours duquel elle retrouve, non sans difficultés, sa famille biologique.

Pendant plusieurs mois, je suis chargé de structurer et peaufiner ces écrits bruts, pour donner naissance à ce récit authentique de presque 400 pages, publié aux éditions Reflets.

Autres articles à lire